Un million de morts! Un million de morts en moins de 3 mois! Si la force qui a été utilisée pour tuer les Tutsi du Rwanda pouvait être utilisée pour le développement du pays la fameuse vision 2020 serait réduite à 1010. Pourquoi tant de haine? Pourquoi s'investir dans le mal? Est-ce qu'on peut décimer une population et la faire disparaître complètement du globe terrestre? Je me pose toujours des questions, ,ah oui il y en a qui disent que tout s'est passé parce que l'avion du Président Habyarimana avait été abattu, c'est la liberté de pensée, et je me demande combien de génocides on aurait si à chaque fois qu'un politicien est tué (de quelle façon que ce soit), il s'en suivrait des exterminations! Quel prétexte honteux! On connaît beaucoup de politiciens qui ont été assassinés un peu partout dans le monde mais....y a pas eu de génocides chez eux! De toutefaçon en 59, j'étais pas là mais aucun avion n'a été abattu...J'imagine même que si l'avion n'avait pas été abattu, les planificateurs du génocide auraient sans doute trouvé un autre prétexte pour commencer parce que Bagosora avait un plan: en finir avec les Tutsi! Voilà la réalité!
Commentaires sur Mort de Habyarimana, prétexte honteux au génocide!
- genocidein rwanda people killed other people,i want to men that; abahutu killed abatutsi,so do not think about habyarimana coz he was the proffession the killer.thanks
- RPF killed Tustsi and Hutu, where fancy liers charge hutuRPF killed Tutsi and Hutu, since 90. Rwigema Fred and so on have not been killed by hutu. The tutsi Akayesu charged to have killed tutsi is another kind of RPF victims. Since 94, rpf killes hutu and push humanist tutsi to exile. One day all theses crimes will be well established. Unfortunately too many people keepon dying while liers get supports from west countries to strengthen their power.
- Perspective congolaiseVous avez bien raison d’affirmer qu’il n’y a aucun prétexte au monde à même de justifier le meurtre d’un être humain—encore moins le terrible génocide de 1994. Ce qui s’est passé mérite bien le terme de « mal » (dans le sens biblique) que vous utilisez à juste titre. Et c’est bien un « prétexte honteux » que d’avancer l’attentat sur la personne de Habyarimana pour justifier les pogroms qui ont annihilé un million d’êtres humains… Je suis Congolais et je vais vous retourner le même argument, car le peuple congolais a payé quatre fois le prix du génocide rwandais—5 millions de Congolaises et de Congolais sont morts directement ou indirectement des suites de l’occupation par le Rwanda de l’est de la République Démocratique du Congo. Assez bizarrement, le gouvernement rwandais avait utilisé le « prétexte » de la poursuite des génocidaires ayant fui au Congo pour s’y livrer au pillage des richesses, aux massacres des civils, et au terrorisme sexuel consistant à violer des femmes et des fillettes—certaines d’entre celles-ci âgées seulement de quelques mois. Et jusqu’à ce jour, le Rwanda a toujours refusé de présenter ses excuses au peuple congolais pour les crimes contre l’humanité perpétrés sur le territoire congolais ! Par ailleurs, pendant que vos militaires se trouvaient au Congo, ils s’y sont aussi livrés à de contre-pogroms sur les réfugiés hutu—pour la plupart des génocidaires, je l’admets—dans les villes de Kisangani (à Tingi-Tingi plus précisément) et à Mbandaka. Jusqu’à ce jour aucune enquête n’a été diligentée sur ces terribles massacres dont la totalité équivaudrait bien à un génocide.
A part ce contentieux avec le peuple congolais, il y a la grande question de « responsabilité judiciaire » des autorités rwandaises qui n’est pas à confondre avec « prétexte ». Le Président Kagame avait-il, oui ou non, commandité l’attentat sur l’avion de Habyarimana ? A part cette grande question, il y a le problème de la récupération du génocide par le gouvernement rwandais actuel pour la suppression de toute velléité démocratique—quoi que l’on doive saluer en passant le récent élargissement de Pasteur Bizimungu. Doit-on vous rappeler qu’aujourd’hui au Rwanda toute opposition politique et tout activisme pour la défense des droits de l’homme sont taxés d’incitation au génocide ?
Telle est la perspective congolaise sur la grande haine de chez vous qui a débordé chez nous et nous a coûté la vie de 5 millions de nos concitoyens. Il y a des gens au Congo qui pensent qu’un mur devrait être érigé à nos frontières avec le Rwanda pour contenir ce merdier de haine et de « mal » dans son territoire d’origine ! - Re: BOIKANC'est par hasard que je viens de tomber sur ce blog, j'ai lu avec intérêt votre commentaire, c'est vrai que le peuple Congolais a tellement souffert de ce qui s'est passé au Rwanda mais si un pays reçoit des millions de réfugiés, un gouvernement génocidaire et toute une armée je pense que c'est accueillir une BOMBE!Et les Congolais n'y pouvaient rien, le pouvoir en place de Mobutu était aussi agonisant! A votre place si vous aviez à décider vous auriez laissé tous ces génocidaires circuler librement, s'entraîner, se réorganiser pour revenir et poursuivre les tueries, ça aurait été très naïf de la part de Kagame et de son armée et je pense qu'au fond de vous, vous pensez la même chose et evidemment toute guerre implique mort et abus, c'est la loi du mal;rapellez-vous que dans les années 96-97 les gens ne prenait plus de transport en commun au Rwanda suite aux attaques de bandes armées venant du Congo! On dit que les Congolais ne pouvaient jamais tuer que ce sont les Rwandais qui les ont appris à tuer je pense que c'est vrai tout mal a un début mais aussi une fin et ésperons que le bon Dieu va nous y aider; je pense qu'un Congo stable entraînera une stabilité et un dévelopement de toute la sous-région et j'imagine que la démocratie au Rwanda est un processus qui évolue comme partout ailleurs, la priorité aujourd'hui c'est la sécurité des Rwandais sinon si vous n'êtes pas informés il ya toujours des gens qui incitent à la haine ethnique au Rwanda la mémoire de l'homme étant très courte et sans lancer des fleurs au gouvernement actuel, je pense que nous survivons tant bien que mal, merçi.
GAKUBA Charles - RE: CHARLES GAKUBAMe revoilà par hasard sur ce site plus d’un mois après. Et je tiens à remercier vivement CHARLES GAKUBA qui m’a permis de voir ce que nous, Congolais, refusons encore de voir : le droit de poursuite est un droit reconnu aux Etats ou aux Peuples pour se défendre. Merci infiniment, mon cher frère, pour m’avoir fait voir ce qui était après tout en pleine vue ! Faisons revivre la CEPGL—l’économie d’abord, le reste suivra immanquablement… le reste suit déjà--merci mon frère!
Nouveau commentaire