Huye est l’un des 8 districts qui composent la Province du Sud ; il est constitué par 14 secteurs : Mbazi, Kinazi, Simbi, Maraba, Rwaniro, Rusatira, Huye, Gishamvu, Mukura, Ruhashya, Tumba, Kigoma, Ngoma, Karama. Il a une superficie de 581.5 km2, avec une densité de 500 hab./km2.

Le district de Huye se situe sur un plateau central avec une unité topographique de type collinaire dans sa partie centrale, à l’Est et au Sud. Là, elle occupe les sommets tabulaires des collines avec une altitude moyenne de 1700 m, elle descend jusqu'à 1450 m vers la ferme de Songa. Dans sa partie Ouest, elle s’élève au fur et à mesure qu’on se dirige vers l’Ouest pour culminer à plus de 2000 m au sommet  du mont Huye. Les bas fonds marécageux se situent à une altitude de 1650 m.

Le District de Huye se caractérise par un climat de type tempéré subéquatorial, avec une température moyenne oscillant autour de 20oC. Son module pluviométrique moyen annuel tourne autour de 1160 mm de pluie. Comme sur l’ensemble du pays, le climat est marqué par 4 saisons bien distinctes : une grande saison des pluies (mi février - mai), une grande saison sèche (juin - mi septembre), une petite saison des pluies (mi septembre - décembre) et une petite saison sèche (janvier – mi février). La pluviométrie est caractérisée par des précipitations abondantes de 1400 mm en moyenne par an.